Communication et relations

« La parole, cette forme désuète de communication. »

Yvon Rivard dans Les Silences du corbeau

 

Dans Communication Breakdown en 1969, le groupe Led Zeppelin chante l’histoire d’une relation où les lignes de communication sont rompues. C’est l’histoire d’un être qui chante sa  frustration quant à l’incapacité de l’autre de comprendre ses sentiments.

Si cette chanson mythique date de 1969,  aujourd’hui à l’heure où j’écris cet article, cette “panne de communication” n’a jamais été autant présente. Et les transformations de la société n’ont eu de cesse de redéfinir le prisme des normes de relation. 

C’est pourquoi nous avons choisi d’appeler ce grand dossier “Communication et relations”, car la communication et les relations c’est une histoire qui n’en finit pas. C’est l’évanescence du “Toujours plus”. Ainsi, si en 1979 les Buggles chantaient Video Killed The Radio star, cette même radio a été “killed” par le DVD, puis par les plateformes SVOD et on remet ça éternellement. Il est alors possible d’étendre le raisonnement à d’autres supports/médias de communication qui ont été “killed” par d’autres et ce en l’espace de très peu d’années. A titre personnel, je me rappelle d’une époque particulièrement douteuse, où nous envoyions des messages tarifés 3 euros le sms sur des téléphones à clapet, où les wiz msn étaient THE BEST THING EVER, où nous étions prêts à attendre quelques minutes sur notre blackberry le partage bluetooth de nos chansons préférées, où facebook était THE THING TO HAVE. Et bien, aujourd’hui tout ça a bel et bien été “killed”. Aujourd’hui facebook c’est ringard, le blackberry c’est fini, les sms c’est quasi gratuit et Instagram, et Tik Tok c’est trendy

Aujourd’hui, c’est la société du clic et de l’immédiateté qui domine. Le développement à son paroxysme des nouvelles technologies et de la digitalisation, pousse les individus à en vouloir toujours plus, la vie et les gens deviennent un catalogue. Nous sommes à l’ère du swipe, nous swipons sans cesse, nous swipons un profil qui ne nous convient pas sur un réseau social, nous swipons films, séries et documentaires sur Netflix ou Prime Video. Fini la consultation des programmes tv du soir sur le journal favori de maman, entre deux mots fléchés et charades, aujourd’hui on désire et on obtient tout tout de suite, et même une relation en allant sur son application fétiche. Alors pourquoi prendre le risque de s’adresser à celui/celle qu’on apprécie IRL (in real life)? 

Quand ego, timidité et exigence se mêlent, cela ne fait jamais bon ménage, et cela renforce encore plus, le sentiment d’angoisse à l’idée, ne serait-ce que de tenter d’entamer une discussion, séduire, voire pire encore, draguer. Tout parait insurmontable et nombreux sont ceux qui affirment rencontrer des difficultés à communiquer en dehors de leur écran virtuel fétiche. Se pose également alors la question de la réalité de la relation et des échanges. Échange-t-on réellement? Apprenons-nous à nous connaitre pour de vrai? Sommes-nous vraiment amis? La superficialité et la folie du clic facile peuvent parfois remettre en cause notre échange sincère avec l’autre. 

On le voit alors sur le plan sentimental et amical, la communication c’est toute une histoire, pourtant ses conséquences s’étendent sur de nombreux domaines encore.  En effet, avec le développement toujours plus poussé de l’IA (intelligence artificielle), pourquoi s’adresser encore à un collègue lorsque l’on rencontre un problème et s’exposer à tout jugement, quand ce bon vieux chat gpt peut nous répondre? A l’heure du télétravail de masse où les relations au travail ont été redéfinies, il est alors légitime de s’inquiéter des conséquences de la digitalisation de masse sur notre libération émotionnelle notamment. 

Survient alors un phénomène paradoxal, la solitude : les nouveaux modes de communication censés améliorer la communication entre les êtres, entacheraient alors cette même communication, voire pire encore seraient à l’origine de phénomènes d’addiction et de dépendance. Nous arrivons alors à la conclusion suivante : nous qui n’avons jamais été aussi connectés les uns aux autres, du moins virtuellement dans la société du like à outrance, n’avons pourtant jamais été si seuls. 

Parallèlement, si à première vue, lorsque sont évoquées communication et relations, on pense à la communication verbale, dans la réalité c’est beaucoup plus complexe et large que ça. Et oui, la communication, ça touche également le non verbal. Aller à la rencontre de soi et faire marcher ses sens par exemple, avec l’importance du développement personnel, mais aussi aller à la rencontre de l’autre, dans son entièreté et dans son acceptation, c’est aussi ça. Communiquer, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit,  de tolérance, de relativisme, dont Montaigne parlait déjà dans ses Essais au 16ème siècle, lorsqu’il invitait au voyage. Car oui, communiquer, c’est aussi remettre en question ses convictions, et certitudes envers autrui, faire face à la diversité des modes de vie, des valeurs, des cultures, religions et tant de choses encore, et ne pas se sentir supérieur. 

Un petit tour du côté des Arts…

Comme à notre habitude, si nous partons en voyage du côté des Arts, nous observons que nombreux sont ceux qui ont abordé la thématique de la communication hier comme aujourd’hui.

Ainsi, si l’on commence par le 7ème art, le film Lost in Translation de Sophia Coppola sorti en 2003 dont le titre lui-même est évocateur, parle de la rencontre à Tokyo de deux personnes qui rencontrent des difficultés à communiquer de par leurs différences culturelles et linguistiques. Ce film évoque le fait d’être perdu face à un pays étranger où ni la langue, ni la culture ne nous sont familiers, mais également le sentiment de se sentir à part, de la difficulté de créer du lien avec les autres et d’éviter la solitude. 

Lost in Translation Official Trailer #1 – Bill Murray Movie (2003) HD (Bande annonce)

Autre thématique cette fois, du côté du film Her sorti en 2013, qui dépeint avant l’heure la relation sentimentale d’un homme avec une intelligence artificielle. Her, c’est avant tout l’histoire de la solitude humaine dans un monde ultra connecté, l’histoire d’un homme qui trompe cette solitude avec une machine. Ce thème est d’autant plus d’actualité, à l’heure où les individus pourtant de plus en plus connectés, sont de plus en plus éloignés. 

Her Official Trailer #1 (2013) – Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson Movie HD (Bande annonce)

Du côté du petit écran, la série à succès Netflix Black Mirror, évoque des nouveaux modes de communication et la digitalisation à outrance. Ainsi, de nombreux épisodes formulent une satire à l’encontre du surinvestissement du digital, de la superficialité des relations virtuelles pouvant être à l’origine de divers problèmes d’addiction et de dépendance. 

Black Mirror – Saison 6 | (Bande annonce)

Sur le pan de la littérature,  j’ai souhaité vous parler de mon roman préféré L’étranger d’Albert Camus sorti en 1942.  L’étranger  c’est l’histoire d’un homme à la marge, qui semble déconnecté de tout, incapable de lier quelconque relation avec autrui. C’est également l’histoire d’un homme qui ne semble même pas communiquer avec lui-même. Finalement l’étranger de Camus, c’est un homme étranger de tout. 

En résumé, la communication et les relations c’est toute une histoire à travers les Âges et cela risque de continuer ainsi bien longtemps. Car, tant qu’il y aura des hommes, il y aura des relations et la question de la communication en est finalement toujours une. 


Références : 

Benjamin. (2021). Analyse du film & # 8211 ; LOST IN TRANSLATION. JAPON CINEMA.
https://japoncinema.com/analyse-du-film-lost-in-translation/

Black Mirror épisode 6 « Haine virtuelle » – le double effet kiss cool des nouvelles technologies ? (s. d.).
https://effeuillage-la-revue.fr/portfolio-item/black-mirror-s3e6-haine-virtuelle/#:~:text=Le%20concept%2Dm%C3%AAme%20de%20la,ab%C3%AEmer%20et%20m%C3%AAme%20nous%20tuer.

Fonseca, D. (2021). « Lost in Translation » de Sofia Coppola : Orange Mélancolique. Le Rayon Vert.
https://www.rayonvertcinema.org/lost-in-translation-sofia-coppola/

Lavanant, Z. (2021). & # 8220 ; Black Mirror& # 8221 ; , une série entre fiction et réalité. Artistikrezo.
https://www.artistikrezo.com/cinema/black-mirror-une-serie-entre-fiction-et-realite.html

Linard-Cazanave, P. (2022). Comprendre l& # 8217 ; étranger de Camus en 5 minutes. VL Média.
https://vl-media.fr/comprendre-letranger-de-camus-en-5-minutes/

St Verraut, B. (2022). HER. Explication de Film.
https://explicationdefilm.com/2014/11/23/her/

Articles