Le couple dans tous ses états

« Un couple n’est pas fait pour s’entendre, mais pour s’écouter »

Grégoire Lacroix

 

Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai”, c’est ainsi que débutent les paroles d’une de nos chansons préférées de Francis Cabrel qui parle de l’amour d’une mère pour son fils certes, mais également de l’amour en général, et c’est souvent comme cela que nous nous imaginons notre vie en couple : au passé, au présent, au futur. Toutefois, cette vie dans le passé, dans le présent et dans l’avenir, n’est pas sans vagues et mirages, et c’est pour cette raison que nous avons choisi de parler de ce grand thème  ainsi, car le couple est bien souvent “dans tous ses états.” 

Entre rencontre, timidité, passion, doute, routine, jalousie, parfois rupture, loin du cliché du long fleuve tranquille, la relation de couple en général est un sujet qui fait résonance chez beaucoup de mes patients. Je le constate au quotidien car tous se questionnent sans cesse sur leur relation, sur eux mêmes, sur l’autre aussi : “suis-je assez si?”, “est-il/elle fait (e) pour moi”, “avons-nous un avenir” et tant d’autres questions encore. 

Entre l’idéalisation du prince charmant, de l’amour éternel, et le conjoint que l’on n’aime plus, ou parfois simplement que l’on ne pense plus aimer, le couple nous met “dans tous nos états”. Il nous fascine, parfois nous repousse pour nous passionner plus encore. 

Il en va de même dans les Arts en général, qui ne s’est pas pris d’affection pour Gabby et Carlos dans Desperate Housewives? Qui n’a pas suivi les déboires amoureux de la belle bande de potes dans Friends ? Qui ne s’est jamais pris de passion pour l’histoire folle entre Meredith et Doctor Mamour dans Greys Anatomy ou encore la tension sexuelle entre Mister Big et Carrie Bradshaw dans Sex and the City? Du côté littéraire cette fois, les liaisons dangereuses de Laclos donnent à lire une vision souvent tordue de l’amour, dans Roméo et Juliette c’est au contraire une histoire sincère teintée d’impossibilité qui nous passionne. 

Dans la vraie vie, les couples mythiques ont souvent fait parler, entre paillettes et désillusions d’ailleurs, car “L’histoire d’un étoile et d’un lion” chantée par Vanessa Paradis sur  Marilyn Monroe et John Kennedy est loin d’être une histoire pleine de paillettes et de glamour. Plus récemment, la relation tumultueuse entre Justin Bieber et Selena Gomez, pourtant terminée depuis de nombreuses années,  a véritablement déchaîné les passions chez des milliers de fans des milleniums et de la Gen Z, qui encore aujourd’hui, les évoquent comme couple “goals”.
 

Un petit tour du côté des Arts…

Amour donc, mais aussi rupture, et si l’on retourne dans l’univers de la fiction, les relations tumultueuses à la Fuis moi, je te suis. Suis moi, je te fuisfont bien souvent plus d’audimat et déchaînent davantage les foules et les fans, que le couple parfait, modèle et plat. Ainsi, comment ne pas revenir sur la rupture mythique du couple Rachel/ Ross dans la série Friends, rupture qui n’était pas prévue dans le scénario d’origine,  mais que les créateurs ont cru bon d’ajouter pour pimenter la série jusqu’à leurs retrouvailles finales, en maintenant polémiques et suspense autour de cette rupture. Cet exemple de rupture “mythique” est un élément parmi tant d’autres, qui a permis aux producteurs de faire perdurer, encore aujourd’hui, l’engouement pour la série et notamment sur un couple phare. Car oui, le couple Rachel/Ross est bien le couple le plus culte qui traverse la série “Friends”, mais également de la fin des années 90, et leur histoire à rebondissements a passionné toute une génération. Dès le premier épisode, Ross vient de divorcer et se rapproche de Rachel, son amour d’adolescence. Ils filent le parfait amour, puis se séparent après une infidélité de Ross, infidélité qui fit l’objet de nombreuses controverses auprès des téléspectateurs, car selon Ross (bien sûr), le couple était en “pause”. Par la suite, ils ont un enfant conçu lors d’une aventure d’un soir. Après moult rebondissements entre retrouvailles et ruptures, le couple se retrouve dans le dernier épisode, 10 ans plus tard, dans une “happy end” romanesque, réconciliant définitivement les fans de ce couple. 

Toujours dans l’univers de la fiction, la série “State of the Union”diffusée sur Arte, réalisée par Stephen Frears à partir de 2019 évoque avec lucidité et drôlerie les vicissitudes de deux couples au bord de la rupture. Leurs échanges avant leur séances de thérapie, mettent en scène les écueils du couple au long cours en se souvenant  des moments passés avec regret et des obstacles auxquels se heurtent leur relation actuelle. 

State of the Union | Série Fiction | ARTE

Dans le premier épisode, on assiste à la rencontre d’un couple de quadragénaires dans un café en train d’échanger avant leur séance de thérapie de couple. La femme est gérontologue et son conjoint chroniqueur musical au chômage. Ils semblent éprouver des difficultés de communication et commencent à échanger des banalités sur leurs deux enfants pour briser la glace avant d’aborder la véritable cause de leur consultation, à savoir une sexualité en panne qui a amené la femme du couple à prendre un amant lors d’une aventure qui a eu lieu 4 fois. L’homme s’interroge et ne comprend pas, en comparant leur relation au long cours à un marathon qui s’est essouflé, et la femme en justifant son acte en le comparant au péché originel qui s’est reproduit quatre fois. Puis ils enchainent sur le choix d’un thérapeute femme largement critiqué par l’homme qui finalement prend la fuite en fin d’épisode, mort de peur devant l’épreuve d’affronter une thérapeute femme qui va le “massacrer”.

Ces exemples fictifs parfois exagérés pour le besoin de nous, téléspectateurs ou binge watchers, sont souvent bien plus proches de la réalité qu’ils n’y paraissent. Ainsi, si le couple continue de fasciner, les ruptures, elles, sont de plus en plus nombreuses et la conception même du couple traditionnel est questionnée avec la présence du polyamour, du couple libre et j’en passe. Mais, une étape reste toujours difficile à franchir : la rupture, et actuellement, les unions qui durent longtemps sont de moins en moins nombreuses. En effet, en 15 ans le nombre de ruptures a bondi de 63% et avec lui le nombre de familles recomposées et monoparentales.

Derrière ces chiffres qui s’imposent d’eux mêmes, le changement des modes de vie, le désir d’authenticité, l’évolution de la législation, se profile le brexit du couple conventionnel et l’émergence non pas d’un, mais de plusieurs nouveaux modèles de vie de couple.

Références :  

Daguin, O. (2023, 3 février). Séries : les couples cultes qui nous ont fait rêver. Elle
https://www.elle.fr/Loisirs/Sorties/Dossiers/Series-les-couples-cultes-qui-nous-ont-fait-rever

Divorce et rupture : portrait-robot de la France qui se sépare. (2015, 16 décembre). L’Express.
https://www.lexpress.fr/societe/divorce-et-rupture-portrait-robot-de-la-france-qui-se-separe_1746376.html

Ilona. (2019). Ross et Rachel : L’amour selon Friends. Critictoo (Séries).
https://www.critictoo.com/les-chroniques/ross-et-rachel-friends/

Piton, Q. (2018, 1 octobre). Friends : les raisons de la séparation entre Ross et Rachel enfin dévoilées. purebreak.com. https://www.purebreak.com/news/friends-les-raisons-de-la-separation-entre-ross-et-rachel-enfin-devoilees/161407

Articles

“Les vraies passions sont des îlots faits pour deux, des châteaux au pont-levis toujours levé, personne ne peut entrer”. Les premiers mots de Clara Luciani dans Amour Toujours sonnent comme un hommage aux prémices d’une belle histoire de couple. Pourtant, certains affirment que “Les...

Prendre rendez-vous L’amour dans tous ses états, c’est ainsi que j’ai choisi de parler de cette notion immense qu’est le couple. Toutefois, on le sait, si l’amour c’est une rencontre, l’excitation, la timidité, la séduction, le doute, l’attente parfois. C’est aussi la construction, l’idéalisation,...